Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parlons de la sécurité de l'Afrique du Sud...

par Claire 29 Août 2015, 11:31

S'il y a bien un sujet qui passionne ceux qui s'intéressent à l'Afrique du Sud , c'est la sécurité ou l'insécurité selon si on voit le verre à moitié plein ou à moitié vide

Il est clair que de nombreux clichés ou à priori circulent allègrement sur ce pays surtout que l'AFS est décrit par les statistiques comme le pays le plus dangereux au monde .Il vient également d'être élu le plus beau par BuzzFeed !

Clichés lourdement réactivés quand on circule en tour opérateur ou qu'on regarde les taux de criminalité sur internet !!!

Le mieux est alors de demander à des résidents (moyennement stressés ) ce qu'ils en pensent!

Votre impression de sécurité ou insécurité sera modulée déjà par l'endroit où vous atterrisez.

Johannesburg est une ville relativement délabrée , abandonnée sous certains aspects qui n'inspire pas confiance à première vue mais si vous vous rendez dans des quartiers comme Art on main ou Braamfounten , vous auriez Le sentiment d'être au cœur d'une ville en plein renouveau résolument bobo et internationale.

Si vous logez par contre sur Sandton , vous aurez très rapidement la trouille avec toutes ces Gates ( passage avec des barrière et des poste de garde permettant l'accès à des quartiers également appelés Boom ) , les Estates ( zones pavillonnaire souvent immenses protégée par des mur d'enceinte et des grades) ,les fils électriques entourant les maisons , ces hauts murs d'enceinte et l'absence de piétons dans toute la ville .Mais Sandton n'est pas l'AFS , Sandton est la ville la plus riche de tout le pays car c'est içi que résident les plus grandes riches et les plus influents donc ils se protègent .

Il faut savoir également que cette "insécurité " est créatrice d'énormément d'emplois et qu'elle participe pour beaucoup à l'économie du pays donc en poussant un peu le paroxysme on pourrait dire que l'insécurité est un mal pour un bien au niveau économique .

De plus, plus vos murs sont hauts et bardés de fils électriques , plus vous êtes sensés être riches alors les M'as tu vu en rajoutent !

D'ailleurs si vous allez ailleurs comme à Cape Town ou à Durban , vous verrez que les maisons y sont beaucoup moins protégées , qu'il vous est possible de vous y balader au centre ville sans problème même la nuit .Nous y sommes rentrés tous les soirs à pied des restaurants avec nos enfants .

Maintenant ,comme partout ( Paris , Lyon , New York etc) il faut faire attention à notre attitude , ne pas tenter le diable comme on dit , ne pas aller dans certains quartiers , ne pas exposer de signe de richesse ostentatoire.

Enfin quand on étudie les statistiques concernant la violence en AFS , on se rend compte que c'est essentiellement entre noir/pauvre qu'il existe des actes de violence ou des viols.

Nous les Européens on risque principalement qu'on nous pique notre sac à main , notre voiture , notre téléphone .

J'habite içi depuis 1 an et demi , j'ai pas mal visité ,pas mal circulé et jamais je ne me suis sentie en danger ... Parfois mal à l'aise dans certains quartiers alors je changeais d'air !

Les clichés ont la dent dure mais la vérité gagnera.

En tout cas tel est l'enjeu de cet article .

Parlons de la sécurité de l'Afrique du Sud...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Merci pour cet article, c'est vrai que les clichés ont la dent dure, bravo pour votre analyse. Finalement, je ne me suis jamais senti plus en insécurité la bas qu'en France, simplement usé de son bon sens et tout se passera très bien :)
Répondre

Haut de page