Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après 3 semaines en Inde dans la vraie vie !

par Claire 11 Septembre 2016, 15:38

Après 3 semaines en Inde dans la vraie vie !

Quand on pense à l'Inde ( quand on est Français) c'est tout de suite des images de pauvreté extrême, d'insalubrité, de risque sanitaire, d'inégalité sociale ( les castes) qui viennent à l'esprit. D'ailleurs il n'y a qu'à voir la tête des gens quand on leur annonce que notre prochaine destination est l'Inde! Tout de suite, pour 90% des cas, le visage se crispe comme une chips ou prend le masque de la stupeur ou de l'incompréhension. Mais pourquoi faire?

Êtes vous fou ou kamikaze ?

En plus avec des enfants !!!

Le discours que vous leur servirez ne sera de toute manière pas entendu malgré votre argumentaire sur "la richesse de découvrir un nouveau pays , une nouvelle culture, une ouverture vers l'Autre , une chance pour les enfants...".Rien ne pourra leur faire changer d'avis !

Impossible alors de leur dire que débuter une vie ici est une vraie galère , après tout, vous l'avez bien voulu !!

Et puis vous n'allez pas vous plaindre puisque vous êtes EXPAT donc des privilégiés blindés de pognon, limite exclavagiste d'un personnel : chauffeur , femme de ménage.. que vous payez une misère !

Et bien si, je vais quand même pleurer un peu sur mon sort ! Parcequ'arriver en Inde avec sa famille et ses meubles , ce n'est pas une mince affaire!

Et même pour moi qui fête son trentième emménagement !

Tous les pays ne se valent pas , certains sont tellement éloignés de notre mode de vie qu'il vous faut une bonne dose de patience et d'énergie pour tout mettre en place : Internet , l'eau potable, remplir un frigo...

Mon fils me disait récemment : maman je comprends pas, avant en Afrique du Sud notre frigo était toujours plein et ici il est toujours vide ".

Comment te dire mon fils....Nourrir une famille de 4 dans ce pays de fous devient un vrai chemin du combattant, un job à mi-temps.

1) étape : la communication

Contrairement aux idées reçues , peu d'Indiens parlent l'anglais et quand il le parle, c'est à un bloubliboulga servi à une telle vitesse et avec un tel accent que je défis quiconque de le comprendre du premier coup .

De même, comprendre mon anglais à la sauce française ne semble pas être donné à tout le monde!!

D'ailleurs mon chauffeur n'a toujours pas branché le décodeur après 3 semaines ce qui entraîne quelques frustrations pour être honnête .

2) étape : se déplacer

Le déplacement en Inde est le problème majeur de ma vie. Il s'agit de viser les heures les moins embouteillées (c'est à dire entre 10:30 et 14:30) et tout caser ce qu'il y a à faire sur ce créneau.

Vous allez me dire : tu n'as que ça à faire ! Et bien non !!! J'ai aussi à m'occuper de moi ,à faire des choses qui me plaisent au risque que mon mari retrouve le soir une femme irascible à souhait et demande à terme le divorce.

3) trouver de quoi remplir le frigo

Premier réflexe : chercher une grande surface ! Il y en a mais elles n'ont aucun produit qui vous tente ! Total, vous y passez 2h ( sans compter les heures de transport) pour y acheter un kilo de patate ( en bonne Française ) , un kilo d'ail et d'oignon ( je n'en avais pas trouvé au détail ) 5 tomates , 1 concombre , 5 litres de jus de fruit Minut Maid , 5 litres de lait , 3 paquets de papier Wc ( hors de prix mais indispensable !!) , 1 paquet de riz, 2 pots de yagourt dont 1 aux fruits que personne au final ne mangera car trop sucré ,1 pain de mie ,un bout de cheddar vendu à prix d'or et une plaquette de beurre que vous espérez non rance .

Les dates limites de vente semblant n'être qu'un détail pour les vendeurs , vous passez ainsi votre temps à vous arracher les yeux à la chercher , puis à trouver le prix puis à vider le rayon pour prendre le produit le plus au fond pour finalement découvrir qu'ils sont tous périmés!!!!!

Bilan : l'épopée du jour aura durée 3:30 et à moins de mettre toutes les briques de lait et les paquets de PQ dans votre frigo , celui ci semble aussi vide qu'une église un jour de semaine .

Après 3 semaines et plusieurs écueils , je sais maintenant où aller pour la viande (l'acheter dans un resto et ça , ça s'invente pas !) , où trouver du Nutella ( on ne peux pas renoncer à tout !) et où acheter mes fruits et légumes ( après une négociation acharnée avec les marchands qui vous voient arriver beau comme un soleil et triple les prix devant votre petite gueule de blanc !)

Après tout ça , tu m'étonnes que j'ai des cernes profondes comme une cuvette de wc!!!!

Mais dans tout ça ,il y a du bon, c'est le meilleur moyen pour ne pas faire du gras !!!

Après 3 semaines en Inde dans la vraie vie !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
Très bien écrit cette petite présentation du quotidien , on s'y croirait !!! et je suis de tout cœur avec toi, je sais que ce n'est pas simple,mais petit à petit , l' habitude et les réflexes vont venir adoucir toutes ces difficultés. Tiens bon et consoles toi avec"la richesse de découvrir ce beau pays coloré ". <br /> Je pars faire mes courses , dans une heure mon frigo sera plus que rempli .....et aujourd'hui , bizarrement, je vais apprécier ce moment particulièrement... <br /> Énorme pensée pour vous 4
Répondre

Haut de page